Présentation du Cercle

Le Cercle Iran Économie (association 1901) a été créé au début de l’année 2013 à l’initiative d’universitaires, d’entrepreneurs et d’étudiants ayant en commun la connaissance de l’Iran et du Persan et faisant le constat du fossé d’ignorance sinon de désinformation qui existe en France à propos de l’Iran actuel et de l’absence de cadres de discussion et d’échanges au moment où l’évolution politique de ce pays ouvre des perspectives réelles de sortie de crise. Les fondateurs du Cercle ont donc cherché à favoriser une approche rationnelle et réaliste de l’Iran en privilégiant les relations économiques qui sont susceptibles de créer rapidement un consensus durable qui sera utile aux relations politiques ou culturelles.

Le Cercle Iran Économie est « un lieu d’échange d’informations entres les personnes, les entreprises, les institutions qui souhaitent coopérer dans les domaines de l’économie et de l’entreprise pour contribuer au développement des échanges avec l’Iran. L’association regroupe des personnes physiques et morales de toutes origines ayant un lien avec L’Iran et qui souhaitent œuvrer en faveur de la compréhension, de l’analyse et du débat autour des questions de l’économie et de l’entreprise (Article 2 des statuts).

Les activités du Cercle sont notamment l’organisation de tables rondes, conférences, séminaires, colloques, la diffusion d’informations susceptibles d’intéresser ses adhérents à travers des publications, son site Internet, des travaux universitaires. Le Cercle travaille également au développement de réseaux professionnels pour aider ses adhérents.

Le Cercle Iran Économie a débuté ses activités en 2013, par deux conférences, dans les locaux de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), avec le concours de l’équipe de recherche Mondes iranien et indien (CNRS), sur « La situation économique en Iran et la vie continue ? », et « La levée prochaine des sanctions ?», confrontant des points de vue français et américain. En mai 2014, en partenariat avec le Groupe sénatorial d’amitié France – Iran près de trois cents personnes ont participé à un colloque au Palais de Luxembourg «Vers l’ouverture des échanges commerciaux avec l’Iran » (voir la rubrique « Evénements »).

Le Cercle Iran économie s’adresse aux milieux économiques, politiques, universitaires et des média pour faire partager les expertises, les analyses et les expériences de personnes et institutions ayant une réelle connaissance et expérience de l’Iran et des Iraniens. Il propose une expertise et analyse rationnelle de l’Iran, fondée en priorité sur l’économie et l’entreprise. Les entreprises, françaises, iraniennes ou internationales sont les partenaires privilégiés du Cercle, en relation avec les experts, administrations, associations, institutions, acteurs politiques concernés par l’Iran.Nous vous invitons à adhérer au Cercle Iran Economie pour donner à ce projet les moyens d’être efficace en France comme en Iran ou à l’échelle internationale.

Cercle Iran Economie.

Association Loi 1901 déclarée à préfecture de police de Paris le 05 mai 2014.

info [at] cercle-iran-eco.com