Événements à venir

Conférence CIE du 28 mai 2018

 

Les nouveaux défis de management en Iran

 

Cette conférence-débat sera animée par Nigel COULTHARD et Pierre FABIANI, membres du bureau CIE ayant tous les deux dirigé des sociétés en Iran pendant les présidences de M. Khatami et M. Ahmadinejad :

Le lundi 28 mai de 18h00 à 20h00

Au Centre Culturel Zoroastrien 

Inscription obligatoire et exclusivement en ligne. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien 

La décision des États-Unis de se retirer formellement de l’Accord de Vienne ne fait qu’aggraver un blocage économique et financier qui existait déjà. Cela imposera certainement à l’Union Européenne de prendre des décisions fortes pour protéger les entreprises qui sont actuellement actives en Iran ou qui ont des projets. Un retour en arrière semble irréaliste et plus que jamais il importe que les activités de nos entreprises en Iran soient aussi efficaces que possible, en surmontant les très graves problèmes actuels. Ne nous trompons pas ! Il existe, en Iran, une structure économique solide qui continuera à transcender le contexte politique, comme nous l’avons constaté dans le passé (par exemple pendant la guerre Iran- Iraq et sous les sanctions américaines des années 1990 et 2000)

La prochaine conférence du Cercle Iran Economie s’inscrit donc clairement dans cette volonté non pas optimiste, mais réaliste, de construire avec l’Iran des relations économique stables et durables. Les faits sont têtus : force est de constater que le marché iranien, dotée de ses 80 millions de consommateurs est en pleine expansion. Aujourd’hui, l’Iran propose une kyrielled’opportunités pour ceux qui font l’effort d’en connaître les rouages. De surcroît les entreprises françaises bénéficient d’une très bonne image auprès des Iraniens, ce qui va dans le sens d’une pénétration durable et pérenne du marché.

Tout en étant attentif aux aléas politiques et médiatiques, le Cercle Iran Économie est convaincu qu’une fois la décision d’aborder le marché iranien est prise, la clef de la réussite pour une société française n’est plus le peaufinage des analyses de la dynamique politico-économique, mais la compréhension et la bonne gestion des problématiques de management propresà ce pays complexe.

La séance aura lieu le lundi 28 mai 2018 de 18h00 à 20h00, suivie par un pot d’amitié convivial pour échanger et faire connaissance :

– Introduction succincte sur la décision américaine annoncée le 8 mai.

– Capitalisme iranien : structure capitalistique ; secteur privé / public / parapublic ; Bonyads/Fonds de retraite/IRGC etc. ; structure de l’industrie par secteur / par ministère.

– L’entreprise dans son environnement : La comptabilité ; choix de conseils, avocats, commissaire aux comptes ; structures/entités juridiques ; due-diligence/conformité.

– Les Ressources Humaines : impacts et défis culturels ; profilage par âge/génération ; recrutement et licenciement ; CDI/CDD ; « induction » /valeurs d’entreprise/ mentoring.

– La Négociation : Choix de partenaires/projets ; Rivaux et pions ; Win-Win ; Transfer de technologie / production locale…

 

= = = = = = = = = =

– Atelier sur des défis de management. Nous envisageons à la suite de cette conférence d’organiser, avec des intervenants expérimentés, un atelier sur deux jours pour traiter ces questions en plus de profondeur et d’aborder des cas particuliers concrets des participants.

= = = = = = = = = =

 

Inscription obligatoire dès que possible (nombre de places limité) et exclusivement en ligne. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien :

https://www.weezevent.com/les-nouveaux-defis-de-management-en-iran

Participation aux frais:

Non-Adhérents : 120€

Adhérents à jour de leurs cotisations : gratuit

 

Lieu : Centre Culturel Zoroastrien

(2 bis, avenue de Montespan : Accès à la voie privée Montespan assuré uniquement entre 17h45 et 18h15, par le 177/179 avenue Victor Hugo, 75116 Paris, Métro : Victor Hugo)

 

 

Biographies des intervenants (*)

Nigel COULTHARDdirige actuellement une société de conseil en management international. Il est également Président du « Cercle Iran Économie ».

Nigel a occupé des postes de direction dans de grands groupes industriel, à la fois en France et au Royaume-Uni (Thomson-CSF, GEC Marconi, ALSTOM…). Il a également passé de nombreuses années en Iran, quand il était étudiant sous le Chah, pendant la révolution islamique en 1979 et plus récemment, au cours des présidences Khatami et Ahmadinejad, comme Président du groupe ALSTOM en Iran.

Après des études d’Ingénieur en Angleterre, il a obtenu un doctorat en physique appliquée à Toulouse, un « Executive MBA » de HEC et un diplôme avancé de Persan aux Langues ‘O’ (INALCO). Il est auteur du livre « IRAN, le dilemme d’Hussein. Une clef pour comprendre la réalité et les défis de l’Iran ».

Pierre FABIANI. Ingénieur Centrale Lille & Officier de Marine (Hydrographe), Pierre FABIANI a passé toute sa vie professionnelle chez TOTAL à travers le monde, principalement en Exploration/Production mais aussi en Raffinage/Pétrochimie et en Chimie.

En particulier, il a été le Représentant de ce groupe en IRAN de 2004 à 2008 (Khatami puis Ahmadinejad). Après sa retraite, il a assuré le rôle de VP Iran d’Evolen de 2014 à 2018.

Connaisseur reconnu de l’Industrie Pétrolière & Gazière iranienne, il est un membre fondateur du CIE.

Néda Faradji-Dehiles interviendra comme médiateur de la conférence. Néda a une longue expérience professionnelle internationale à la Direction des ressources humaines. Elle est consultante en conduite de changement, diagnostic organisationnel et développement RH.