Conférence CIE du 28 novembre 2016

« Après l’euphorie, la réalité…comment comprendre et approcher le marché iranien »

Afin d’aider ses adhérents et les entreprises souhaitant aborder le marché iranien, le Cercle Iran Économie entame un nouveau cycle de conférences / ateliers pour aider à mieux comprendre et gérer les dernières évolutions du marché iranien et ses rouages.

Le nouveau format consiste en un premier temps de présentation de la situation politique, économique, industrielle et sociale et de ses dernières évolutions… suivi par un focus particulier sur un sujet essentiel de management pour les entreprises françaises. (Questions bancaires, transfert de fonds (sujet de la première conférence), régime des sanctions résiduelles, gestion RH, négociations, choix du partenaire etc.) La première conférence aura lieu le 28 novembre de 18h00 à 20h00, suivi par un pot d’amitié pour permettre le réseautage et l’échange d’expériences :

=======================================================================

Introduction, présentation du nouveau cycle de conférences trimestriel.

Première partie: Point sur l’évolution depuis “l’implementation day” du JCPOA (16 janvier 2016). 

a) Politique et social (Bernard Hourcade* )
– L’Iran craint réellement un blocage du JCPOA par les USA (une fragilité pour les entreprises européennes liées de facto aux USA),
– Le durcissement des turbulences politiques avant l’élection présidentielle iranienne de mai 2017 (activisme des conservateurs).
b) Chiffre clés de l’économique, reformes, budget (Thierry Coville*,TBC)
– Des évolutions positives mais des difficultés persistantes,
– Des progrès inégaux en matière d’ouverture économique.Q/R (10mn)

Deuxième partie: Focus particulier sur les questions bancaires et le transfert de fonds.

La levée des sanctions financières sur l’Iran n’a pas été suivie par une augmentation sensible des transactions commerciales Les banques européennes n’ont pas ouvert les comptes de correspondant en euros des banques iraniennes. La Banque Centrale d’Iran (BCI), elle-même, ne dispose pas de compte de correspondant auprès des grandes banques européennes. Des solutions financières cependant existent à travers des circuits bancaires validés. Pour pouvoir rétablir des relations avec les Banques internationales, les Banques Iraniennes doivent se mettre en conformité avec les régulations en matière de ratios prudentiels et de lutte anti-blanchiment. Des chantiers ont été ouverts à l’initiative de la BCI. Par ailleurs, les autorités souhaitent explorer d’autres sources de financement en faisant appel aux marché financiers asiatiques pour y émettre des titres de dette. Toutes ces démarches ne pourront pas donner des résultats rapides et les schémas actuels peuvent être améliorés pour répondre aux attentes des entreprises.

(Christian Rivet de Sabatier*, spécialiste d’ingénierie financière, Gimar & Cie)

Q/R
19h50 Conclusion, rappel de la conférence suivante (Février 2017)

20h00… Verre de l’amitié autour de questions, échanges informelles et le réseautage.

=======================================================================

Inscription obligatoire et exclusivement en ligne sur HelloAsso, dès que possible (nombre de places limité). Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/cercle%20iran%20economie/evenements/apres%20l%20euphorie%20la%20realite%20comment%20comprendre%20et%20approcher%20le%20marche%20iranien

Participation aux frais : Non-Adhérents : 120€Adhérents à jour de leurs cotisations 2016 : gratuit

Lieu : Centre Culturel Zoroastrien
(Accès assuré uniquement entre 17h45 et 18h15, par 177/179 avenue Victor Hugo, 75116 Paris, Métro Victor Hugo)

Biographies des intervenants (*)

Bernard HOURCADE (n. 1946) est géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et au W. Wilson Center Global Fellow (USA). Ancien directeur de l’Institut Français de Recherche en Iran (1978 – 1993), puis de l’équipe de recherche « Monde iranien (1993-2005). En collaboration avec des universitaires iraniens, il a effectué, des recherches sur la géographie sociale, culturelle et politique de l’Iran et les questions d’urbanisme, notamment à Téhéran. Il a récemment créé le site Irancarto (www.irancarto.cnrs.fr : cartes et analyses géographiques sur l’Iran).

Christian RIVET de SABATIER est diplômé en droit public et privé et en histoire (Sciences Po Paris, universités Paris Dauphine, Nanterre et Panthéon Sorbonne). Il est un des gérants de Gimar & Cie, qui conseille des entreprises et des investisseurs dans leurs opérations financières stratégiques et s’est spécialisé dans l’ingénierie financière. Après avoir occupé des fonctions dans les secteurs d’opérations internationales dans la Banque, il a été directeur chargé des financements, des risques internationaux et de la gestion des crédits pendant 27 ans chez Renault ; puis chargé de mission à la direction financière et administrateur de filiales industrielles et commerciales dans des pays parfois difficiles. Il enseigne par ailleurs la finance à l’Université de Paris Dauphine et à Sciences Po Paris.”

Thierry COVILLE (TBC) est chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.
Il est professeur à Novancia où il enseigne la macro-économie, l’économie internationale et le risque- pays.
Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ce sujet.
Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.